LA RAISON QUI PURIFIE

Un éminent théologien a écrit un jour que la foi élargit les horizons de la raison , mais qu’en retour celle-ci contribue à purifier la religion de ses excès et de ses dérives. Car la foi et la religion ne suivent pas nécessairement le même parcours. On peut être croyant sans être religieux, on peut être religieux avec un faible enracinement dans une croyance sincère et sujet à des errances qui heurtent la raison et que celle-ci se doit de corriger.

Dans son cheminement à travers l’histoire, le christianisme n’a pas toujours échappé aux dérives, mais une forme de rationalisme issu de l’aristotélisme , tel celui incarné par saint Thomas d’Aquin, a contribué à baliser les itinéraires religieux et à réduire les risques d’excès et de dérives.

En observant les perturbations et la violence qui agitent le monde de l’islam, on est enclin à souhaiter que ceux qui y font œuvre de pensée et de raison réussissent à faire
sentir le poids de leur influence afin de libérer la croyance à laquelle ils adhèrent de déviations qui heurtent l’intelligence et portent atteinte à des valeurs de civilisation. Dans une perspective chrétienne , la foi est gagnante quand le tissu humaniste est respecté et valorisé. Il devrait en être de même pour d’autres croyances.

1 pensée sur “LA RAISON QUI PURIFIE”

  1. Vous avez raison.
    Opposer la foi à la raison équivaut à demander de choisir entre la vue et l’ouïe.
    La pensée chrétienne fait enfin cette constatation, après quelques siècles d’efforts et beaucoup d’erreurs, en reconnaissant que l’une comme l’autre participent de l’esprit humain, cadeau d’un Dieu qui nous a dotés d’intelligence et de liberté. La raison aide à débarrasser la foi des croyances simplistes et primaires, amenant l’homme à penser par lui-même, pour aller plus loin, à sa manière personnelle, dans son cheminement intime vers Dieu.
    La tradition musulmane n’en est pas encore là. Les « valeurs de civilisation » que vous évoquez ne semblent pas encore correspondre à ce qu’ « Allah » veut.

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