TÉMOIGNAGE À COEUR OUVERT

Je le dis comme je le pense (Éditions du Boréal), titre un  récent ouvrage de Claude Morin,lequel fut jadis ministre dans le cabinet de René Lévesque. L’auteur y aborde  trois problématiques bien distinctes : l’avenir du Québec face à l’impasse constitutionnelle, le bilan d’un engagement politique particulièrement intense, le témoignage d’un croyant qui exprime sa foi en toute simplicité.

Chaque partie offre un intérêt particulier. Dans la première, qui traite  de l’impasse actuelle, l’auteur propose que le Québec soumette au reste du Canada une modification constitutionnelle visant à corriger l’injustice commise par le coup de force  de Pierre Trudeau, en 1981; une proposition qui pourrait provoquer un déblocage dans les relations entre le Québec et le reste du Canada et offrir  aux souverainistes une nouvelle manière d’aborder la question de l’avenir du peuple québécois.

L’auteur dresse ensuite un bilan de son engagement politique, tant à titre de sous-ministre que de ministre. Un bilan impressionnant, nonobstant le reproche qu’on lui a fait d’avoir commis des faux pas et des maladresses.On débattra sans doute encore longtemps du bien-fondé de stratégies  élaborées  par ce ministre réputé comme un expert en relations intergouvernementales. Il demeure que  Claude Morin a sans doute toujours été un serviteur compétent et loyal de l’État québécois.

Impressionnant aussi, le témoignage du croyant.  Ce n’est pas à la mode, de nos jours, d’avouer ainsi,en toute simplicité, sa foi dans le christianisme et ses valeurs. Claude Morin le fait sans prétention et sans bigoterie. Son  rappel  du passé religieux dans lequel il a baigné ne manque pas de saveur.  C’est à la fois pittoresque et rafraichissant. Ce retour dans le passé contraste avec sa manière de voir actuelle de l’univers de la foi et dont il nous entretient en conclusion; une vision des choses qui nous est servie dans le cadre d’une réflexion à la fois philosophique et théologique d’une grande profondeur et où foi, science et raison dialoguent avec intelligence. Une réflexion éclairante et stimulante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *