LE REGARD PÉNÉTRANT DE LA PURETÉ LAÏQUE

Le président du Mouvement laïque québécois, Henri Laberge, possède un regard pénétrant. A son avis, si trois quarts des catholiques québécois font baptiser leurs enfants, ce n’est pas par attachement à la religion catholique, c’est pour se conformer à une « habitude » ( La Presse, 22 novembre 2007).

Cet homme est capable de sonder les reins et les cœurs. Il détecte sans hésiter la différence entre la foi et les habitudes. Il sait, lui, ce qu’aucun évêque, pasteur, psychopédagogue ou psychanalyste ne saurait deviner. Pourtant, s’il est des gens qui connaissent un tas de choses concernant les secrets de l’âme humaine, ce sont bien les psychanalystes.

Si avoir la foi n’est qu’une habitude- pourtant, croire, ce n’est pas facile-on se gênera moins pour fouler aux pieds les droits de milliers de parents qui revendiquent le libre choix de l’enseignement religieux à l’école. Il ne s’agit pas ici de catéchèse, mais d’un savoir historique, sapientiel, social et éthique transmis par des maîtres compétents et dont pourraient profiter des jeunes de diverses confessions religieuses. Mais comme la foi n’est qu’une habitude, on n’en a rien à cirer avec la liberté de choix dans le domaine religieux.

Je soupçonne néanmoins- mais je n’en ai pas la preuve, n’étant pas gratifié d’un regard pénétrant- que cette entorse à la liberté embête un peu le président du Mouvement laïque québécois. Car il se considère sûrement comme un citoyen respectueux de toutes les libertés. Donc comment refuser à des milliers de chrétiens la liberté de choix dans le domaine de l’éducation ?

Pour contrer cette objection embarrassante il s’est fabriqué un alibi. On ne peut accorder aux chrétiens la liberté de choix, dit-il, car il faudrait aussi ouvrir l’espace scolaire aux raéliens et à l’Eglise de scientologie. Le voilà engagé dans la défense de droits présumés de sectes douteuses. Etrange trajectoire de la pensée laïciste. Mais que ne ferait-on pas pour sabrer dans les droits de citoyens que notre homme au regard pénétrant a classés comme étant des gens victimes d’une habitude !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *