HUMANITAIRES ANONYMES

Le terme humanitaire renvoie quasi spontanément à des groupes caritatifs qui oeuvrent au service de classes particulièrement défavorisées du tiers monde : ONG diverses, Caritas allemand, Secours catholique de France, SUCO, Oxfam, Médecins sans frontières, les centres d’accueil de Sœur Teresa, des milliers d’œuvres missionnaires implantées aux quatre coins de l’univers.

Il existe aussi chez nous des humanitaires, anonymes et trop souvent discrédités. Le journaliste Pierre Foglia prend leur défense dans un texte percutant intitulé La caméra non cachée ( LA PRESSE, 25 novembre 2006), Il décrit le travail ingrat et difficile que des préposés accomplissent auprès des bénéficiaires qui séjournent dans les CHSLD du Québec. L’éminent journaliste souligne que l’on sous-estime l’apport social irremplaçable d’hommes et de femmes qui exercent des tâches que, dans la plupart des cas, leurs détracteurs n’auraient pas le courage d’assumer. Il décrit en termes crus la réalité quotidienne vécue par ces préposés. « Ce dont on n’arrête de parler, écrit l’auteur, c’est de quelques dérapages. Sans montrer d’abord la chiennerie de fin de vie dans laquelle s’inscrivent ces dérapages ….. Reconnaissez au moins que ce n’est pas une job comme les autres. Que ce n’est pas une job normale. Reconnaissez que ceux et celles qui la font sont admirables …. Et vous les espionnez ? Et vous les traitez de chiens sales ? Vous n’avez pas honte ? »

La diatribe de Foglia mérite une lecture attentive. . Quand on est en bonne santé et de surcroît blindé derrière sa bonne conscience on risque de se permettre trop facilement de jeter un regard hautain et accusateur sur les humanitaires anonymes qui acceptent d’exercer à la place des bien portants bien pensants un métier pas comme les autres, une job pas normale. Il nous invite à nous méfier d’une certaine hypocrisie inconsciente. Sans dire le mot, c’est un examen de conscience qu’il propose.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *