FEMMES AU SERVICE DE LA SANTÉ

J’ai récemment fait un séjour en milieu hospitalier, ce qui m’a donné l’occasion d’observer de l’intérieur comment fonctionne notre système québécois de la santé.  Première image : un service d’urgence bouillonnant d’activité, des médecins, des infirmiers et infirmières, des préposés aux soins de diverses catégories, tous travaillant sans arrêt, avec efficacité, répondant aux besoins les plus urgents. Ensuite l’accueil sur l’étage, des soins qui s’ajoutent, une prise en charge globale et efficace. Un système de santé dont les citoyens du Québec peuvent être fiers.

Des hommes et des femmes y oeuvrent sans relâche, Mais surtout des femmes. Elles soutiennent le système et empêchent qu’il ne se mette à cafouiller. Sans elles, l’appareil ne tiendrait pas le coup. On pourrait se passer du ministre de la Santé et le système continuerait de bien fonctionner, du moins pour un temps. Mais on ne saurait se passer de ces équipes de femmes aux compétences multiples et diverses. C’est avant tout grâce à elles si notre réseau de la santé fonctionne efficacement et se montre capable de répondre convenablement aux attentes de la population.

Le phénomène perdure depuis le jour où des femmes, les religieuses Augustines, débarquèrent à Québec pour y fonder le premier centre hospitalier en Nouvelle-France. Depuis lors, d’autres professionnels de la santé ont pris la relève.Toujours en majorité des femmes. Nous leur devons beaucoup.

1 pensée sur “FEMMES AU SERVICE DE LA SANTÉ”

  1. Votre beau témoignage est à rapprocher des propos que tenait Stéphane Laporte dans La Presse en 2010 à l’occasion de la canonisation du frère André.
    Sur la question de la sainteté il concluait : « Je sais bien que les saints saints saints, les être parfaits, n’existent pas. Mais les êtres humains à qui il reste de l’humanité, il faut les remercier, il faut s’en inspirer.Les personnes qui se consacrent aux autres n’ont pas besoin de faire des miracles pour être célébrées. Juste le fait qu’il y en ait encore, c’est le plus grand des miracles. »
    Son texte peut être relu sur le lien suivant :
    http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/stephane-laporte/201010/23/01-4335451-montrez-les-saints.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *