POUR MIEUX COMPRENDRE LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN

L’ouvrage de synthèse Israël et la Palestine, qu’a publié Guy Durand (Editions des oliviers, 2016), s’avère un outil précieux pour aider à comprendre les origines et la nature de l’interminable conflit qui entretient  l’instabilité au Moyen-Orient et dont la solution conditionne l’instauration d’une paix durable dans cette région.

Richement documenté, le travail de recherche de l’auteur  apporte un éclairage précieux issu à la fois du rappel d’un passé plusieurs fois millénaire et d’une analyse attentive des événements contemporains. L’auteur nous fait remonter jusqu’à Abraham, ancêtre commun des deux peuples,  souligne les événements marquants qui ont influé sur le déroulement de l’histoire au cours des siècles qui ont suivi pour terminer par la description de l’état des lieux tel qu’il s’offre aujourd’hui à notre regard.

Guy Durand propose sept éléments de solution pour résoudre la crise actuelle, le premier étant la reconnaissance de la Palestine comme État de plein droit, cette reconnaissance pouvant être facilitée  par des mesures de boycottage, à l’instar de ce qui s’est produit lors de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Autres mesures : l’arrêt immédiat des colonies  de peuplement, le retrait d’Israël des territoires occupés,la reconnaissance de Jérusalem comme ville internationale, l’entente sur les frontières et la relocalisation du Mur(proposition un peu ambiguë ) , l’établissement d’un corridor terrestre entre Gaza et la Cisjordanie, le retour des réfugiés sur leur terre ou leur indemnisation ou une aide pour s’installer ailleurs(autre proposition un peu ambiguë).  Dans l’ensemble, des propositions réalistes,mais que des sionistes qualifieront sans doute d’utopiques ou d’irrecevables. Elles valent qu’on s’y arrête et qu’on en discute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *