UN SONDAGE QUI DÉRANGE

Le journal LA CROIX a publié (18 juin 2009) les résultats d’un sondage portant sur le statut du prêtre dans l’Eglise. On nous y apprend que chez les catholiques français pratiquants 74% sont favorables à l’ordination de gens mariés, 73% sont d’accord avec le mariage des prêtres et 62% estiment que les femmes devraient pouvoir accéder au sacerdoce. Sur chacun de ces points la proportion est de 10% plus élevée chez les catholiques non-pratiquants.

L’évêque de Clermont, Monseigneur Hippolyte Simon, a mis en doute la validité du sondage, ajoutant qu’il faut aider les jeunes à se libérer des stéréotypes ambiants et qu’une vocation ne se décide pas sur des slogans mais en conscience, devant Dieu.

Le prélat prend vraiment de haut l’opinion publique dans l’Eglise. On a l’impression que pour lui les communautés croyantes n’ont rien à dire sur la vie ecclésiale. Pourtant je suis certain qu’il se considère comme un adepte fervent du dialogue et qu’il est convaincu d’être attentif à l’opinion des gens, tout en fermant la porte au dialogue et à la discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *