HARGNE ANTICHRÉTIENNE

Interdiction d’un pèlerinage, couvre-feu arbitraire pendant la nuit de Noël pour empêcher la célébration de la messe, harcèlement, arrestations sans motif, emprisonnements : ainsi va la vie des chrétiens au Vietnam (voir Agence Zenit). Et ainsi continue de se manifester le courage de croyants qui ne lâchent pas prise.

Phénomène qui se répète d’une décennie à l’autre : celui d’une inépuisable hargne envers le christianisme de la part des gouvernements communistes à travers le monde. Comment expliquer que ces régimes, convaincus de posséder la formule parfaite du « socialisme réel » et de détenir la recette infaillible qui garantit les « lendemains qui chantent » se révèlent incapables de supporter les manifestations les plus inoffensives qui soient de liberté religieuse? Un phénomène qui perdure depuis Lénine, a connu un sommet avec Staline, se répète en Chine, en Corée du Nord et ailleurs.

Pour la plupart les idéologues marxistes se sont de nos jours recyclés, certains dans le capitalisme pur et dur. Mais il en reste des poignées, ici et là, qui demeurent fidèles au crédo originel et vivent dans l’attente du Grand Soir. Ceux-là connaissent peut-être la réponse à l’interrogation que suscite le fait de l’inépuisable hargne antichrétienne qui marque l’histoire des régimes communistes à travers le monde. Puissent-ils un jour bien vouloir nous dévoiler la source de cette triste continuité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *