SOS chrétiens!

Sous le titre SOS chrétiens ! (LE POINT, 18 novembre 2010), Bernard-Henri Lévy s’emploie à attirer l’attention sur le sort de chrétiens minoritaires dans divers pays et qui sont victimes de vexations de toutes sortes. Ils forment, écrit-il, « la communauté la plus constamment, violemment et impunément persécutée » Et de citer de nombreux exemples à l’appui de son affirmation. Ses propos confirment ceux de Jacques Julliard que j’ai rapportés dans un bloc-notes intitulé La chasse aux chrétiens.

L’éminent écrivain mentionne quelques-uns des Etats où sévit cette persécution : la plupart des pays musulmans, l’Inde, les pays totalitaires encore debout : Cuba, Corée du Nord, Chine. Il faut, conclut-il, que « l’on dénonce avec la même énergie, j’allais dire la même foi, cette haine planétaire, cette vague de fond meurtrière, dont les chrétiens sont les victimes et dont leur ancien statut de représentants de la religion dominante ou, en tout cas, la plus puissante empêche, aussi, que l’on s’avise ».

A noter que le magazine PARIS MATCH du 18 novembre consacre 14 pages au drame vécu par les chrétiens du Moyen-Orient. Au Québec, c’est le quasi silence. Certains médias ont fait écho au drame vécu là-bas par les chrétiens, mais ils ont procédé avec beaucoup de discrétion. Il semble que seul le massacre perpétré dans la cathédrale de Bagdad a mérité de retenir l’attention.

Ceux qui militent pour les droits humains doivent se rappeler que la liberté religieuse en fait partie. S’avouer chrétien n’est pas censé constituer un délit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *