QUÉBÉCOIS SOLIDAIRES

J’ai jeté un coup d’œil sur le bottin Vers une vie nouvelle!, édition 2011, publié par la maison d’entraide L’Arc-en-ciel. On y trouve une longue liste  de plusieurs centaines d’organismes  qui ont pignon sur rue dans la grande région de Québec et les régions avoisinantes.

Ce qui m’a frappé,  c’est à fois la multiplicité des organismes et leur diversité. L’ensemble forme un vaste réseau qui vise à assurer avant tout aux plus démunis, aux plus mal pris, un soutien rapide et efficace qui compense pour un apport institutionnel public qui se fait attendre ou qui, parfois,  se révèle tout simplement inexistant.

Vers une vie nouvelle!  trace le portrait d’une société où la solidarité se montre créatrice et attentive. Une société où on n’attend pas tout  des pouvoirs publics sans toutefois délester ceux-ci  de leur devoir d’intervention dicté  par la justice distributive. Grâce à des subventions plus que modestes, parfois sans aucune subvention, on a pris l’habitude de faire plus avec peu. Des contributions privées et le bénévolat pallient en maints cas l’insuffisance  des programmes publics et améliorent la qualité de vie des citoyens les plus nécessiteux. Une manière de rendre une civilisation plus humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *